thé japonais bio : le sencha vert

13 Jan

Bénéficiant d’une réputation moindre que celle du thé Matcha, sous forme de feuille, l’adhésion au Sencha est massive. Un thé facile à préparer et peu coûteux, le Sencha est l’apanage des classes moyennes japonaises, majoritaire dans l’archipel. Il ne fait aucun doute que c’est bien le thé le la plus représentative du Japon de ces dernières années. C’est également l’un des plus gros poids lourds japonais à l’export. En effet, c’est le thé japonais qui s’arroge les plus grandes surfaces de terres cultivables (plus de 75% de la production nationale de thé en 2009).
Et c’est également celui avec lequel vous avez surement fait vos premières armes. C’est la boisson d’origine japonais la plus conseillée car ce mets typique cultive une différence au niveau du goût, ce qui n’est absolument pas le cas du Gyokuro qui lui a un ton beaucoup plus chargé et du Matcha, qui est très végétal.
Le thé japonais Sencha ont la même apparence que les feuilles de Tencha qui ont été passé à l’étuve pour être séchées et qui sont ensuite formé en de longue feuilles de thé d’un vert profond.
Pour sûr, le Sencha a finalement obtenu une place chère à mon coeur, il est cependant assez fragile et il est fortement recommandé de n’utiliser qu’une eau frémissante (approximativement 75°) pour ne pas griller les feuilles. Et ré-utiliser les mêmes feuilles au moins trois fois .
C’est fort de toutes ces grandes qualités, il ne pouvait qu’être normal que ce thé emblématique devienne l’ambassadeur des thés japonais de par le monde.
C’est un de mes préférés personnellement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: